coin presse

vous reprendrez bien un peu de nature!

Depuis le 5 octobre 2018, les médecin des îles Shetland, en Ecosse, peuvent désormais prescrire la nature à leurs patients. Ce programme est le premier du genre au Royaume-Uni, il vise à réduire la tension artérielle, l’anxiété et à augmenter le bonheur des personnes atteintes de diabète, de maladie psychique, de stress, de maladie cardiaque, etc.

Les preuves des avantages de la nature sur la santé mentale et physique sont nombreuses. Si vous passez 90 minutes de votre journée à l’extérieur dans une zone boisée, l’activité de la partie de votre cerveau normalement associée à la dépression diminuera. Passer du temps dans la nature réduit non seulement la tension artérielle, l’anxiété, mais aussi l’agressivité, les symptômes du TDAH, améliore le contrôle de la douleur, le système immunitaire, et augmente le bonheur, selon un résumé de la recherche sur les bénéfices de la nature pour la santé.

le bain de forêt, anti-stress

La forêt a longtemps été un endroit pour éclaircir son esprit. Aujourd’hui, il est rare de s’y rendre dans ce but. Pourtant aux États-Unis et au Japon, on y pratique des “bains de forêt”, une façon d’évacuer le stress et d’éviter la maladie. Le bain de forêt est d’ordre contemplatif : véritable detox propice à la méditation, il permet de ralentir le corps et l’esprit en déconnectant complètement. C’est également une occasion de renouer avec la nature.

C’est au Japon, dans les années 80, que le bain de forêt est né sous le nom de Shinrin-Yoku. Cette pratique fut à l’initiative de l’agence des forêts japonaises. Elle eût l’idée d’inciter les japonais à se promener en forêt, à éveiller leurs sens et à reconnecter le corps avec l’esprit grâce aux nombreuses interactions que la nature pouvait offrir. Au Japon, 93% de la population vit dans des villes. Les études des bienfaits physiologiques de la forêt sont venues confirmer l’utilité de cette pratique.

Cette méditation forestière, loin du tumulte urbain, favorise la diminution de la sécrétion de cortisol (l’hormone du stress) et de la tension artérielle, elle ralentit le rythme cardiaque et optimise les défenses immunitaires. Elle permet aussi de lutter contre la fatigue et l’anxiété, d’améliorer la qualité du sommeil et d’optimiser les capacités de guérison. Outre les bienfaits physiques, le bain de forêt favorise un état de méditation qui permet de se recentrer.

Déconnecter pour être plus performant
Des études ont montré que les personnes qui font régulièrement des promenades dans les espaces verts ont une meilleure concentration et sont beaucoup moins susceptibles de souffrir de dépression que les autres. L’ex PDG d’Apple, Steve Jobs, était connu pour tenir certaines de ses réunions en marchant dehors. Des cadres de la Silicon Valley se sont aussi tournés vers cette pratique de bain de forêt, véritable antidote contre le stress devenant outil de performance pour leurs entreprises.

respecter c'est protéger

Pour la faune de montagne, l’hiver équivaut à la période de résistance et d’endurance contre le froid: les longues nuits, la nourriture maigre et difficile à trouver, les fréquents dérangements occasionnés par les skieurs et les randonneurs en raquette. La pression humaine sur la faune est croissante. Depuis l’an 2000, le nombre de pratiquants hors-pistes a augmenté de près de 240%.

La campagne “respecter, c’est protéger – sports de neige et respect“, est née en 2009 de ce constat. Elle part du principe qu’une fois que nous connaissons les effets de notre comportement, nous allons naturellement essayer de ne pas déranger la faune en choisissant un itinéraire approprié.

Quatre règles:

  1. Respectez les zones de tranquillité et les sites de protection de la faune
  2. En forêt, restez sur les sentiers et suivez les itinéraires recommandés
  3. Evitez les lisières et les surfaces non enneigées
  4. Tenez votre chien en laisse, en particulier en forêt

error: